18

112

 

             Le centenaire des Sapeurs Pompiers

 

 Le Centre...

  Historique
  
 
Notre personnel

  L'amicale

  Les J.S.P

  Ecrivez-nous
       

 Interventions

  Château en feu
  Feu d'entrepôt

 Les liens

  Féd. Nationale SP
  SDIS 54

  Tous les autres
  Proposer le votre

 Divers

  Testez-vous !

  Ajout aux favoris

 

 

Article paru dans l'Est Magazine du 1 er octobre 2000

retour à l'accueil

Soldats du feu, 

depuis un siècle.

Le corps des sapeurs-pompiers de Neuves-Maisons a été officiellement créé en 1900.

Retour, démonstrations à l'appui, sur une histoire peu banale au service de la communauté.

En application d'un décret de 1875, les élus de Neuves-Maisons, une cité de la ceinture nancéienne, décidaient, le 5 janvier 1900, la création d'une subdivision locale de pompiers. La collectivité s'engageait à subventionner, cinq années durant, l'achat d'uniformes, de matériel, leur entretien et celui du local des pompes comme on appelait alors la caserne. Le 18 avril, un arrêté préfectoral nomme une commission chargée du recrutement. Ils sont quatorze quand le corps devient fonctionnel le 26 juin; des ouvriers des aciéries locales et des représentants de professions libérales. Un vieux registre municipal porte mention du premier responsable. On peut y lire, tracé d'une écriture appliquée " Monsieur Blaise " sans précision du prénom.

Un siècle plus tard, les soldats du feu néodomiens ont marqués comme il se doit l'anniversaire. Les 25 et 26 juin, ils ont accueilli 5000 personnes à l'occasion de journées portes ouvertes. Au programme figuraient, également, une prise d'armes et un défilé dans les rues de la ville avec des démonstrations de leur savoir-faire sur une esplanade centrale, la place Ernest-Poirson.

Les grandes étapes de l'aventure

Le lieutenant Yves Logeard, chef de centre, tenait absolument à marquer comme il se doit l'événement. L'officier et ses quatre-vingts hommes se sont dépenser sans compter pour donner à ce rendez-vous toute sa dimension. Ainsi, l'adjudant-chef Philippe Deshayes, son adjoint, a mené des recherches dans les archives départementales. Le long et patient travail a permis, notamment, de retrouver trace d'un service incendie à Neuves-Maisons en 1871. Les grandes étapes de l'aventure du corps de sapeurs-pompiers ont pu, de la même manière, être mises en évidence. D'abord installés près de l'église, ils vont occuper, à partir de 1919, et durant une quarantaine d'années, un local près des bains-douches. Le développement du parc de matériel, de l'effectif, la logistique imposent, au fil du temps, de telles modifications. L'installation dans un centre de secours au coeur de la bourgade ne constituera qu'une étape avant l'implantation, voilà six ans, sur la zone industrielle Louis-Pasteur dans des bâtiments, fonctionnels et spacieux, conformes aux exigences contemporaines.

Simulations

Pour offrir au public un défilé qui prenne l'allure d'une véritable reconstitution historique, les pompiers ont menés des recherches tout azimuts. Avec la complicité du musée d'Epinal, de leurs collègues de Vézelise et d'autres casernes du secteur, ils ont pu réunir des véhicules représentant toutes les époques. Rien ne manquait, pas même la pompe à bras tirée par un attelage de chevaux prêtés par les haras nationaux de Rosières-aux-Salines (54). 

Pompe à bras                Pompe tirée par un attelage

Véhicule Portugais                Véhicule du CFSI Liverdun

Véhicule PC2 de Nancy

Dans des tenues, elles aussi, d'un autre temps, les hommes ont  utilisé " l'antique engin" pour éteindre l'incendie d'une façade en bois représentant une maison, un décor spécialement créé pour cette simulation. Rien ne manquait à la reconstitution, pas même la chaîne humaine chargées d'apporter un soutien avec des seaux d'eau.

Simulation de façade en feu                 

La chaîne humaine                  La pompe à bras en mouvement

 

Descente en rappel du " Cyno 54 "La cérémonie du matin, en présence d'élus de tout le département, a été suivie, dans la journée, de multiples démonstrations comme les interventions en milieux périlleux sur un immeuble en construction, la descente en rappel d'un chien de recherches en décombres du groupe " cyno 54 ".

 

 

 

Côté " spectaculaire ", il y avait aussi le Fourgon Pompe-Tonne Secours Routier (FPTSR), capable de sept fonctions en simultané.                         

Côté expositions, le public a particulièrement apprécié la rétrospective d'un siècle d'infirmerie de pompiers avec, par exemple de monumentaux respirateurs et appareils à réanimation dont l'utilisation était manuelle. Impossible de passer sous silence la présence de Jeunes Sapeurs Pompiers de Richardménil. depuis septembre, Neuves-Maisons assure à son tour, ce type de formation qui commence dès 12 ans.                                   

  

"J'ai appris à aimer"

Etre pompier, professionnel ou volontaire, impose une disponibilité de tous les instants.

Les interventions annuelles des hommes de Neuves-Maisons sont passées d'une dizaine dans les années cinquante à 1609 l'année dernière...chiffre record suite à la tempête du 26 décembre, qui a mobilisé le corps à temps plein une semaine durant.      

Le rayon d'actions directes couvre le territoire de dix-sept communes mais la logistique peut, si nécessaire, se développer bien au-delà. Le corps se compose de treize professionnels, soixante-trois volontaires et deux auxiliaires présents dans le cadre de leur service national. On y compte cinq femmes. Le registre d'interventions est impressionnant, allant de l'incendie et l'accident routier aux sauvetages nautiques, inondations, ouragans, malaises, récupération d'objet menaçant de tomber, nid de guêpes etc...Une grande partie du personnel est aussi formé pour intervenir an appui de cellules spéciales lors d'accidents chimiques, de tremblements de terre pour le sauvetage et le déblaiement, d'incidents radioactifs.

Disponibilité et abnégation

Les bénévoles effectuent des permanences de six heures à raison de huit par mois. Pour les professionnels, les gardes se prolongent sur vingt-quatre heures. Il y a toujours au centre huit à dix personnes. D'autres, placées en astreinte, peuvent être " bipées ". Quinze hommes sont, ainsi, toujours prêts à intervenir.

Le parc de matériel se compose de quinze véhicules qui , des fourgons pompes aux ambulances (VSAB), correspondent à tous les types possibles d'interventions. Le centre de Neuves-Maisons est placé sous l'autorité du colonel Bernard Modéré, directeur départementale des services d'incendie. Désormais, tous les appels sont centralisés sur Nancy et redispatchés au moyen de l'informatique sur les casernes concernées. " L'intervention est immédiate " souligne le lieutenant Logeard.

L'officier raconte comment il a d'abord été dessinateur géométre à la mairie nancéienne. Par envie d'action, pour casser la routine, il se présente un jour au concours pour devenir pompier professionnel. Depuis, au fil des ans, il a connu tous les aspects du métier, gravi les échelons jusqu'à devenir responsable de centre de Neuves-Maisons. Une histoire qu'il résume par une formule où tout est dit :" J'ai appris à aimer ".

En 1999, sur 737 personnes qui ont posé leur candidature pour un bénévolat au sein des pompiers de Meurthe et Moselle, 60 seulement ont été retenues. Ces chiffres soulignent combien cette charge réclame de disponibilité, d'abnégation. Dès le premier entretien, les contraintes sont largement détaillées. Le candidat doit satisfaire à des examens médicaux poussés. La formation inclut trois stages, d'une durée totale d'environ trois semaines. L'énumération des tests sportifs, à elle seule, donne la dimension du challenge. Elle comprend un 100 m nage libre, la recherche d'un objet sous l'eau, un exercice d'équilibre sur une échelle à 8,20 m du sol, un autre à la barre fixe, un porté de sac de trente kilos sur un parcours de 50 m avec trois haies et une course de 2000 m minimum...

Textes : Jean-Paul GERMONVILLE

Photos : Alexandre MARCHI

 

Haut de page


Copyright © 2000-2003.Sapeurs Pompiers Neuves-Maisons. Tous droits réservés.
Révision : 10 février 2003 .

www.pompiersdeneuves-maisons.org