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Comment devenir Sapeur-Pompier Volontaire ?

 

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  • Vous avez envie d'une activité sortant de l'ordinaire,

  • Vous voulez vous engager au service des autres,

  • Vous aimeriez acquérir des compétences nouvelles,

  • Vous aspirez à un enrichissement personnel,

DEVENEZ SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE.


Les sapeurs-pompiers volontaires
, hommes et femmes, ont décidé de protéger la vie, les biens et l'environnement.

Comme vous, ce sont des citoyens exerçant une activité professionnelle principale qui, lorsqu'on fait appel à eux, deviennent un des maillon essentiel de la chaîne de secours.

Disponibles et compétents, ils consacrent une partie de leur temps à assurer la sécurité de leurs proches.

I.  Ce qu'il faut pour devenir sapeur-pompier volontaire

  • disponibilité,

  • motivation : se consacrer au service du public,

  • âge minimum : 18 ans   -   âge maximum : 45 ans

  • bonne condition physique,

  • homme ou femme indifféremment,

  • habiter ou travailler à moins de 8 minutes maximum de la caserne de sapeurs-pompiers la plus proche.

Si vous correspondez à ces critères, alors votre profil nous intéresse.

II. Vos droits

  • exercer votre activité de sapeur-pompier volontaire sans crainte de licenciement ou de déclassement professionnel,

  • protection sociale pour les accidents et/ou maladies contractées en service commandé, indemnisation de votre temps passé en intervention ou à l'instruction.

 

III.  Vos obligations

  • 170 heures de formation la première année,

  • répondre à la sollicitation du service,

  • respecter les règles posées par le service,

  • être apte médicalement.

IV. Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?

    Désormais, le Décret 99-1039 du 10 décembre 1999 impose d'être âgé de 18 ans révolus pour être recruté en qualité de sapeur-pompier volontaire.

    Bien que les textes n'imposent pas d'être en possession de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours, formation destinée au grand public et que tout à chacun peut obtenir après formation par un organisme habilité à enseigner les premiers secours, la possession de cette attestation avant recrutement est vivement conseillée.

    Si ces deux conditions sont remplies en ce qui vous concerne, il vous appartient de reprendre contact avec le chef du centre de sapeurs pompiers le plus proche de votre domicile afin de déterminer un rendez-vous d'entretien avec ce responsable et envisager votre inscription à une journée de tests et d'information appelée journée d'accueil des sapeurs pompiers volontaires.

    En effet, la condition préalable à toute constitution d'un dossier d'engagement est donc la participation à cette journée d'accueil des sapeurs pompiers volontaires au cours de laquelle vous serez soumis à une série de tests physiques déterminants pour la suite à donner à votre proposition d'engagement.

    Il faut retenir que généralement, cette journée d'accueil se déroule le 1er samedi du mois se situant en milieu de trimestre (donc les premiers samedis des mois de février, mai, août et novembre) et que les dates d'incorporation ont lieu les premiers de chaque trimestre (donc le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre).

    Au programme des différents tests de cette journée d'accueil vous trouverez :

  • une épreuve de natation 100 mètres nage libre non chronométrée avec, de manière facultative, une recherche d'objet immergé à 2 mètres,

  • un test de Cooper; c'est à dire courir pendant 12 minutes (minimum demandé 1600 mètres pour les femmes et 2000 mètres pour les hommes),

  • une épreuve de portée de sac (30 kg pour les hommes et 20 kg pour les femmes) sur 50 mètres avec passage au-dessus de haies basses,

  • une série de tractions dynamiques de bras (3 minimum pour les hommes et 1 minimum pour les femmes),

  • un grimper sécurisé sur une échelle à coulisses appuyée et développée à 8,20 mètres.

    Vous devrez vous présenter aux tests de cette journée d'accueil muni d'un certificat médical d'aptitude à la pratique, sans restriction, du sport.

    Tout candidat qui ne pourra pas présenter de certificat médical sera évincé et sa candidature sera réexaminée au prochain trimestre.

    En principe et en fonction du nombre de candidats, la séance d'information sur l'administration des sapeurs pompiers dure la matinée.

    Vous serez libéré entre midi et 14h00, le repas de midi restant à votre charge.

    L'après-midi, vous recevrez, en salle, une information sur l'organisation départementale et le statut du SPV où il sera beaucoup insisté sur les contraintes liées aux obligations réglementaires de formation.

    Les candidats qui auront satisfait à l'ensemble de la journée se verront alors remettre une attestation qui leur permettra de se présenter au chef du centre de sapeurs pompiers dont ils dépendent pour engager la procédure administrative du recrutement qui, en tout état de cause, ne pourra être effectif qu'à compter du 1er jour de chaque trimestre.

    On vous demandera alors de constituer votre dossier de candidature dont la composition est fixée ci-après :

  • composition du dossier à présenter pour devenir S.P.V.
  • fiche individuelle de renseignements
  • proposition d'engagement en qualité de S.P.V.

Pour plus de renseignements, 

Centre de Secours / Lt Logeard

Rue Nicolas Cugnot

54230  NEUVES-MAISONS

03.83.47.32.21

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Révision : 10 février 2003 .

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